Notre environnement, notre terroir, notre terre !

La vigne, culture ancestrale de notre région, est l’élément principal qui compose nos magnifiques paysages entre mer et montagne avec des sols, calcaire, schisteux et argileux, offrant une multitude d’arômes au fruit de la vigne ainsi que les 2600 heures d’ensoleillement par an. Notre climat méditerranéen est aussi un allié précieux pour une récolte de caractère.

Nos viticulteurs mettent tout en œuvre pour préserver leur terre, saine avec une biodiversité équilibrée qui permet le bon déroulement du cycle végétal et d’avoir des parcelles robustes et généreuses.

Pour se faire, ils oscillent entre des méthodes de travail traditionnelles et modernes pour en retirer que la qualité.

Pour continuer à valoriser l’authenticité de notre terroir et la renommée de notre Minervois, des hommes et des femmes, passionnés de leur terre, sont prêts à travailler dur pour récolter les trésors de la vigne afin de façonner des vins d’exception.

L'origine des coteaux du Minervois

Deux villages, Pépieux et Aigues vives, l'histoire de deux Caves coopératives en minervois.

La cave coopérative de Pépieux

caveau-pépieux.jpg

Entre Pyrénées et Montagne noire, Pépieux porte des traces de sa vie au Moyen âge avec ses remparts, sa tour ainsi que la magnifique façade de la chapelle de son château. Ce village date d’environ 5000 ans car de nombreux vestiges Gallo-romains ont été retrouvés. La vigne fait partie du patrimoine que cette époque a laissé à notre terroir…

Certes Pépieux est un beau village, mais il subit dans les années 1940 une crise sans précédent engendré par une période de sècheresse qui était telle qu’une grande partie des vignes avaient dû être arrachées, les commerces vendaient à crédit… Pépieux était devenu « village à vendre » comme le titrait à l’époque le journal local.

C’est en 1951 que la cave coopérative de Pépieux fût crée sous l’impulsion de son maire, Jean GASTOU et de ses viticulteurs afin de sortir le village de cette dure période.

Pépieux village à vendre

La cave coopérative d'Aigues-Vives

coop--Aigues-Vives-34-CPA.jpgLes premier pas de l’homme dans la commune d’Aigues-Vives remonteraient à l’époque « paléolithique moyen ». Terre d’histoire mouvementée, ce village est témoin de la récolte des Gaules, ainsi au hameau de Paguignan, un temple du IIème siècle est détruit et incendié durant ce conflit. Sur ces cendres gauloises, les moines franciscains et dominicains bâtissent, dix siècles plus tard, l’église de Saint-Martin-le-Vieux.

Durant ces périodes conflictuelles, la vigne fût implantée sur le sol de la commune et n’a cessé de s’accroitre, entouré d’un magnifique paysage typiquement méditerranéen. C’est en 1937 que la cave coopérative du village d’Aigues-Vives a était créée par Henri TAUTIL.

La fusion, et la naissance des Coteaux du Minervois.

Les deux caves ont, depuis leurs création, traversé des périodes difficiles. C’est en 2011, que les deux sites de production fusionnent pour devenir une seule et même entité, LES COTEAUX DU MINERVOIS.

Aujourd’hui, Les Coteaux du Minervois, est composé de deux sites de vinification et regroupent 205 viticulteurs. Son vignoble couvre  plus de 2000 ha et s’étend de Roquecourbe à Minerve en passant par La Livinière et Cesseras.

Pour répondre au goût des consommateurs et leurs proposer des produits de qualité, la cave coopérative des Coteaux du Minervois ainsi que les viticulteurs, adaptent leur méthodes de travail avec du matériel technologique adapté tout en respectant le terroir.

D’une part, la cave a investi dans des nouveaux outils tels que des pressoirs pneumatiques optimisant et améliorant ainsi la vinification des vins blancs et rosés, tout en préservant leurs arômes, une thermovinification permettant d’obtenir des vins rouges fruités, souples et soyeux en bouche.

D’autre  part, la cave a optimisé ses vins de garde en créant un chai à barrique où se côtoient fûts et demi-muids apportant ainsi une complexité aromatique à ses A.O.P Minervois et Minervois cru La Livinière. Enfin, pour présenter au mieux sa gamme de vin en bouteilles à un plus grand nombre de personnes. La cave a créé un nouveau caveau, situé à Aigues-Vives dans l’Hérault, sur la route des plages reliant le Tarn à la Méditerranée.